étudiants lille

Lille, une métropole étudiante

Lille est sans conteste la métropole étudiante du nord de la France. la ville détient environ 120 000 étudiants répartis dans les différents campus de l’université de Lille ainsi que dans les nombreux établissements d’enseignement supérieurs.

C’est depuis 1805 précisément, que Lille s’est véritablement tournée vers la vie étudiante. En effet, à cette date déjà, la ville a construit plusieurs universités, dont notamment la faculté des sciences, la première école d’ingénieurs ou encore une école d’art.

Plus tard en 1887, l’université de Lille vu le jour pour la première fois, en regroupant de nombreux établissements universitaires, dont la faculté de médecine, l’école supérieure de commerce ou encore celle de chimie. 

Beaucoup plus tard dans les années 1960, 1970, Lille comme beaucoup de villes françaises, a fait le choix de délocaliser la plupart de ses campus universitaires en périphérie du centre-ville, afin de gagner de la place et de construire ainsi des bâtiments plus grands pouvant accueillir toujours plus d’étudiants chaque année. 

Aujourd’hui encore, Lille est la troisième métropole étudiante de France, derrière Paris et Lyon. 

Les campus universitaires de Lille

Lorsque l’on choisi une ville pour faire ses études, la qualité des campus universitaires est un critère de choix important. En effet, un campus universitaire est évidemment un lieu d’étude, mais surtout un lieu de vie où se mélange, événements sportifs, soirées, rencontres professionnelles, …

L’université de Lille l’a bien compris et propose une qualité de vie exceptionnelle sur ses campus universitaires, notamment le plus grand situé en métropole sur la commune de Villeneuve d’Ascq. 

Les transports en commun jouent un rôle important. A Lille tous les campus universitaires sont accessibles en bus, en métro ou encore en vélo. Il est également possible de se déplacer d’un campus à un autre en transport en commun en moins de 30 minutes.

Les campus universitaires de Lille proposent également des espaces de co-working ce qui est très pratique lorsque l’on souhaite créer son entreprise tout en suivant ses études. 

Enfin, des crèches sont à disposition des étudiants sur le campus Pont-de-Bois et Cité scientifique pour aider les étudiants qui sont aussi déjà des parents.

Pour finir voici le nom des quatre campus de Lille : 

  • Santé
  • Cité scientifique
  • Moulins-Ronchin
  • Pont-de-Bois

Les services pour les étudiants de Lille

Parmi les prestations de service les plus régulières dans un campus universitaire, il y a bien évidemment la bibliothèque. L’université de Lille en dispose d’une par campus.

Les restaurants universitaires sont également très demandés par les étudiants de Lille.
En effet, ils ne sont pas cher, environ 4€ par repas et permettent de favoriser les rencontres entre étudiants.

Dernière chose très importante, le logement étudiant à Lille. Les choix sont multiples. En fonction de votre budget, de vos choix de vie ou encore de votre volonté de vous mettre en colocation ou non, vous pouvez choisir entre les logements universitaires du CROUS de Lille, ou une résidence étudiante ou encore de louer un studio directement auprès d’un particulier.

Voici une vidéo d’une résidence étudiante à Lille :