étudiant, réduire sa facture d'énergie

Lorsque l’on est étudiant, les fins de mois peuvent être difficiles. Tous les moyens sont bons pour faire des économies. Nous allons vous montrer comment réduire simplement votre facture d’énergie.

Choisir le bon fournisseur

La première chose est de bien choisir son fournisseur d’énergie. Les fournisseurs que vos parents pourraient vous recommander, comme EDF ou Engie, ne sont pas forcément les moins chers.

Le numéro de résiliation d’EDF

Si ce sont vos parents qui se sont occupés de vos contrats d’énergie, il y a de grandes chances qu’ils aient souscrit un abonnement chez EDF. D’après le site fournisseur-énergie, EDF a longtemps été le seul fournisseur d’électricité en France.

Les gens ne pensent pas forcément à aller chez un autre fournisseur ou préfèrent rester chez un fournisseur qu’ils connaissent. C’est une des raisons pour laquelle EDF est encore un des leaders du marché d’énergie en France.

 

Il faut savoir que les abonnements d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez donc résilier à tout moment, et ce, sans frais. Si vous souhaitez obtenir le numéro de résiliation d’EDF, il est facilement trouvable sur internet. Vous pouvez aussi contacter le service client ou résilier en ligne.

Utiliser un comparateur d’énergie

Pour souscrire la meilleure offre, faites d’abord une estimation de votre consommation d’énergie. cette estimation est réalisable sur les sites internet des fournisseurs. Elle prend en compte de nombreux facteurs pour être la plus précise possible.

Une fois que vous avez votre estimation, utilisez un comparateur d’énergie. Selon fournisseur-énergie, ces comparateurs sont utiles car ils vous présentent plusieurs fournisseurs en vous expliquant les avantages de chaque offre et sont un réel gain de temps.

Surveiller sa consommation

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin du mois, il est possible de surveiller et de réduire votre consommation.

Compteurs communicants et offres connectées et en ligne

Il existe plusieurs moyens de surveiller votre consommation d’énergie. Si vous avez des compteurs communicants de type Linky (électricité) et Gazpar (gaz), cela est très simple.

 

En effet, selon fournisseur-énergie, ces compteurs vous communiquent votre consommation quasiment temps réel. Vous pouvez donc connaître votre consommation à tout moment et la réguler. Pour en apprendre plus sur le compteur Linky, cliquez ici.

 

Les offres connectées et 100% web sont aussi un bon moyens de surveiller sa consommation :

  • les offres connectées se distinguent par le fait qu’elles incluent des équipements contrôlables à distance, comme des thermostats connectés.
  • les offres 100% web sont souvent moins chères car elles sont entièrement digitalisées.

 

Dans les deux cas, vous avez accès à votre consommation en ligne.

Les habitudes pour réduire sa consommation

Pour réduire votre consommation facilement, il y a certaines habitudes qui sont bonnes à prendre.

 

Tout d’abord, il y a les conseils que vous avez certainement souvent entendus :

  • bien éteindre les lumières ;
  • ne pas laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps ;
  • ne pas ouvrir les fenêtres en même temps que le chauffage est allumé…

 

Bref, tout ce que vos parents vous ont répété pendants des années en vous disant que ce n’était pas vous qui payiez les factures.

Pensez aussi à débrancher tout objet que vous n’utilisez pas. Peu de gens le savent, mais un objet consomme tant qu’il est branché, même éteint ! Débrancher les chargeurs, télévisions et consoles est donc un moyen simple de réduire sa facture d’électricité.

Autre point important : le chauffage. Bien qu’essentiel en hiver, il ne faut pas en abuser. Baisser son chauffage d’un seul degré permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies ! La température recommandée pour une chambre est de 18°C. Essayez de ne pas trop la dépasser.

Il existe de nombreuses manières de réduire vos factures d’énergie. Choisissez celles qui marchent le mieux pour vous.