You are currently viewing Astuces et conseils pour choisir son assurance habitation étudiant !

Astuces et conseils pour choisir son assurance habitation étudiant !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le bac en poche, la vie étudiante peut commencer. Souvent, certains étudiants sont obligés de quitter le domicile familial pour aller faire leurs études. Cela implique nécessairement de trouver un logement, que ce soit dans un studio, en résidence universitaire ou en colocation. Et, dans la plupart des cas, l’étudiant est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation afin d’être couvert en cas de sinistre. L’assurance habitation pour les étudiants est-elle obligatoire ?Quels sont les logements étudiants concernés par l’assurance habitation? Et comment choisir ? Nous vous expliquons tout…

L’assurance habitation pour les étudiants est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation pour les étudiants n’est pas obligatoire si le logement concerné est meublé, s’il s’agit d’un foyer-logement, d’une résidence universitaire ou d’une location saisonnière.

Sinon, dans tous les autres cas, l’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire ou copropriétaire. Seuls les propriétaires, occupants ou non, peuvent ne pas souscrire une assurance habitation, même si celle-ci est fortement conseillée.

Cependant, quelle que soit la situation, il est plus prudent de souscrire une assurance habitation afin d’être au moins couvert face aux risques locatifs, en cas de sinistre, comme un dégât des eaux, un vol ou encore un incendie.

Mais, pour être encore mieux protégé, les experts du site papercare conseillent de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) car elle est plus complète. En plus des risques locatifs, la MRH englobe la responsabilité civile.

Quels sont les logements étudiants concernés par l’assurance habitation?

Tous les logements étudiants ne sont pas concernés par l’assurance habitation.

Le studio

Si le studio est loué vide, il est obligatoire pour un étudiant de souscrire une assurance habitation qui protège contre les risques locatifs. Cependant, si le studio est loué meublé, elle n’est pas obligatoire. Mais, en cas de dommages causés aux meubles et à ses affaires, l’étudiant ne sera pas indemnisé.

La résidence universitaire

Un étudiant dans une cité universitaire ou une résidence étudiantes, que le logement soit meublé ou non, est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. En général, l’assurance habitation est souscrite par le bailleur et incluse dans le loyer payé par l’étudiant. Par ailleurs, si ce dernier souhaite ajouter des garanties, cela est tout à fait possible.

La colocation

Dans le cas d’une colocation, un étudiant est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cependant, il existe deux cas de figure :

  • Si un des colocataires a déjà souscrit une assurance habitation, il devra ajouter les autres colocataires dans le contrat afin qu’ils puissent être, eux aussi, couverts. 
  • Chaque colocataire souscrit une assurance habitation étudiant. Cependant, chacun devra quand même indiquer le nom de ses colocataires dans le contrat. Dans un tel cas, le site papercare recommande de souscrire l’assurance habitation auprès de la même compagnie d’assurance. Et, si un colocataire s’en va et qu’un nouveau arrive, il faut le signaler à son assureur afin que lui aussi soit couvert.

Comparer les assurances habitation pour les étudiants

En tant qu’étudiant, pour trouver l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit et vous gagnez beaucoup de temps !

Pour bien comparer, il est recommandé de regarder attentivement le montant des franchises, les exclusions de garantie ou encore le plafonnement de remboursement.

Pour plus d’informations sur les assurances habitation pour les étudiants, vous pouvez consulter cette page.

Laisser un commentaire