You are currently viewing Comment bien profiter de son logement étudiant ?

Comment bien profiter de son logement étudiant ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les démarches pour trouver le bon logement étudiant peuvent sembler stressantes et parfois longues. Une fois que vous l’avez enfin trouvé, vous devez prendre en compte certains détails afin de bien en profiter. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à sécuriser votre logement étudiant et à y vivre en toute sérénité.

1.Assurer son logement étudiant

Après avoir déniché votre logement étudiant, en collocation ou seul, vous gagnerez à l’assurer. Comme tout logement, celui d’un étudiant mérite les garanties qui facilitent l’occupation en tranquillité et sans stress. L’assurance habitation étudiant vous permet de couvrir tous les risques liés à la jouissance de votre logement. C’est un contrat d’assurance habitation qui permet aux étudiants de disposer des mêmes garanties que toute personne qui assure son appartement ou sa résidence.

Cette forme d’assurance porte une valeur particulière puisqu’elle s’adapte parfaitement aux conditions de vie et de travail de l’étudiant. Généralement, l’assureur lui réclamera un paiement annuel, que la chambre soit meublée ou pas. Peu importe où se trouve votre logement, en internat ou chez un particulier, vous pouvez vous assurer en tant qu’étudiant, doctorant, apprenti, alternant. C’est une assurance habitation multirisque qui permet à l’étudiant de ne pas se retrouver seul à réparer un risque en cas de survenance.

2.Une mesure particulière pour le bail étudiant

Etudiants

En tant que locataire, vous bénéficiez de certains avantages à cause de votre statut d’étudiant. Certaines dispositions prévues par la loi vous permettent de ne pas faire face aux mêmes exigences que les locataires ordinaires. En effet, pour la durée de votre bail, les autorités ont prévu que de façon exceptionnelle les étudiants puissent jouir d’un bail de 9 mois dans un logement meublé, soit la durée d’une année académique. Cette durée reste valable sans tacite reconduction.

Si vous ne le savez pas, le bail est généralement établi pour une durée d’un an avec possibilité de tacite reconduction. Mais votre statut d’étudiant vous octroie un avantage qui vous permet de changer de logement si votre situation universitaire change et vous oblige à aller ailleurs.

3.Les travaux dans votre logement

Pour bien profiter de votre logement étudiant, vous ne devez pas enfreindre à certaines règles relatives au droit de bail. En tant que locataire, vous n’êtes pas autorisé à engager des travaux qui changent le plan de votre logement. Par exemple, vous ne devez pas abattre un mur, détruire un placard, abattre une cloison, etc. Néanmoins, certaines situations peuvent nécessiter l’intervention du propriétaire. Si vous rencontrez des problèmes liés à l’eau, au chauffage, à la salle de bain, à la cuisine et d’autres objets utiles, vous devez demander au propriétaire d’intervenir afin d’y remédier. Si ce dernier s’y oppose, vous pouvez réclamer une remise de loyer.

4.Bénéficier d’aides au logement

L’occupation d’un logement étudiant vous ouvre certaines portes pour bénéficier d’aides publiques. Pour atténuer vos dépenses et vous aider à subvenir à vos besoins, vous pouvez demander une aide au logement. Cela peut devenir effectif grâce à la CAF. En plus des aides au logement, vous pouvez trouver un garant grâce à certains mécanismes publics. Vous pouvez également bénéficier du fonds de solidarité pour le logement.

Laisser un commentaire