You are currently viewing Quel logement choisir lorsque vous êtes en alternance ?

Quel logement choisir lorsque vous êtes en alternance ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour être compétent et employable à la fin de votre formation, vous devriez opter pour l’alternance. Ainsi, tout en suivant vos cours, vous acquérez une solide expérience professionnelle. Toutefois, sachez qu’une telle formation demande de votre part plus de rigueur et d’assiduité. Au-delà de ça, elle peut être difficile à suivre, surtout si l’école et l’entreprise se trouvent dans deux villes distinctes. Vous êtes confrontés à la problématique des déplacements et du double logement ? Voici des alternatives qui vous faciliteront la tâche.

Les différents logements pour les alternants

À moins que vos parents soient hyper riches et acceptent de vous prendre en charge durant tout le cursus, il vous sera difficile de payer deux loyers à la fin du mois. C’est ce qui arrivera si vous louez deux studios dans les deux villes où vous serez obligé de passer votre année.

L’idéal est de trouver une entreprise dans la ville où se trouve l’école qui vous donne la possibilité de suivre les cours en alternance comme celle présentée sur www.bts-institute.com. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une résidence étudiante. Ainsi, il vous sera facile de suivre les cours et d’aller travailler dans l’entreprise. Dans ces résidences, vous trouverez le nécessaire pour être à votre aise. Si vous n’avez pas eu cette chance, voici des logements qui sont moins dispendieux.

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT)

Vous pouvez louer un logement dans les FJT si vous avez entre 16 et 30 ans. Il s’agit d’un logement meublé. Cependant, notez que vous ne pourrez y rester plus de 24 mois. Les personnes en reconversion professionnelle et les jeunes en premier emploi peuvent également y louer une chambre.

La colocation

La colocation est une bonne alternative pour ceux qui sont en alternance et souhaitent se loger à moindre coût. Ici, les frais sont partagés entre les différents colocataires. Outre cela, vous vivrez dans un grand logement bien équipé. Il vous est possible d’opter pour une colocation de courtes périodes.

Par ailleurs, il existe aussi la méga-colocation. Ici, vous n’allez pas partager uniquement un appartement. Les chambres sont utilisées selon l’emploi du temps de chaque colocataire. Par exemple, pendant que vous serez dans l’autre ville soit pour les cours, soit pour votre travail, c’est votre colocataire qui occupera votre chambre. Cela réduit considérablement vos loyers. Mais, vos emplois du temps doivent être complémentaires.

Une chambre l’habitant

Vous pouvez louer une chambre chez l’habitant pour vous loger à moindre coût. Aujourd’hui, de nombreux particuliers mettent leur logement à la disposition des étudiants qui ont opté pour l’alternance. Il faut juste respecter les principes établis pour une vie commune plus épanouie. Cette solution vous permettra donc de naviguer d’une ville à l’autre durant toute l’année sans que les frais de location ne vous asphyxient.

Les aides financières pour se loger à moindres frais

les aides financieres pour se loger à moindre frais

Il existe plusieurs aides financières pour la location d’un logement étudiant. Entre autres, vous avez le Mobili-Jeune. Pour en bénéficier, vous devez avoir moins de 30 ans et être en alternance dans une entreprise privée. Vous recevrez entre 10 et 100 euros chaque semestre.

Il y a également Loca-Pass. Ici, la caution réclamée par votre bailleur vous est prêtée. Vous devrez rembourser la somme versée au bout de 36 mois sans aucun intérêt. Il faut rappeler que le plafond est de 500 euros.

Vous pouvez bénéficier de l’APL. Cette aide est accordée par la CAF. Le montant octroyé dépend du cas de chaque alternant. Enfin, vous pouvez joindre votre Conseil départemental, car certains départements accordent des subventions à des alternants.

Laisser un commentaire